
Oeuvre exposée
Vidéo HD, son, 9 min, 2021
Une souris se retrouve à réciter des souvenirs d’enfance dans un salon stérile. Des fragments d’un passé aliénant peignent le portrait d’une vie humaine. Un sentiment de perte imprègne l’atmosphère alors qu’elle est déchirée entre son statut d’humain et de souris, entre être vivante et vivre dans une simulation.
Vidéo HD, son, 7 min 30 s, 2021
Un renard humanoïde est enfermé dans la cabine de confession du manoir de Big Brother, une pièce où les participants con-fessent leurs secrets à la caméra. Le renard semble dériver les yeux fermés, émettant des sons, explorant son être intérieur, tout en donnant de temps en temps des signes de performativité.
biographie
En capturant les mouvements et les voix inhérents au corps humain des performeurs et en les appliquant à des acteurs non humains, disséminés dans des réalités fictives animées en 3D, Philip Ullman remet en question les fondements sur lesquels la valeur et la sensibilité sont prescrites. Pourquoi une vie a-t-elle plus de valeur qu’une autre ? Et qu’est-ce que cela signifie d’être humain ? Au cinéma, la sensibilité est souvent liée à la manifestation et à l’expression des émotions, ce qu’Ullman dissèque dans son travail. Les scénarios d’espaces intérieurs clos, sans aucun signe extérieur, sont récurrents dans ses œuvres, d’abord comme une référence aux laboratoires d’expérimentation animale, mais aussi pour questionner l’existence réelle de ces espaces. C’est aussi une des raisons qui le pousse à utiliser l’animation 3D, en raison de sa position entre le jeu vidéo et le film, le vivant et le mort, le réel et l’irréel.